Changer le disque dur pour un disque SSD sur mon Mac mini Late 2014, ça vaut vraiment le coup?

Mac mini late 2014 darth vader groupe tma
Juste un mac mini bien ordinaire…

J’ai présentement un Mac mini Late 2014 et je dois dire que j’étais vraiment exaspéré du lag occasionné par presque chacune des mini tâches que je lui demandait. Je voulais aller dans les réglages Mac OS, lag. Cliquer un onglet préalablement ouvert de Chrome, lag. La petite boule arc-en-ciel me donnais de l’urticaire!

J’ai regardé les nouveaux Mac mini (nouveaux on s’entends, ceux de 2018!) mais ils ne m’épataient pas. Je comprends que c’est de la nouvelle technologie mais l’espace disque, le processeur et surtout la mémoire ne m’impressionnait pas.

C’est Mojave qui a ralenti mon Mac mini?

Dans mon article précédent je disais que la mise à jour Mojave n’avait pas ralenti mon ordinateur. Je persiste et signe: Mojave n’a rien changé côté performance, les lenteurs datent des mises à jour précédentes!

Comment réduire le lag!?

Tenter de réduire au maximum les tâches d’arrière plan

Je me suis dit que de désactiver toutes les choses superflu aidera à accélérer mon Mac. Mais malheureusement, il n’y a pas grand chose que je pouvais faire ce ce côté là. J’avais déjà réduit au Maximum.

Les activités «Cloud» ralentissent-il mon Mac?

Ma seconde hypothèse était que tous les services de Cloud qui synchronisent constamment les fichiers doivent jouer un rôle dans le lag! J’ai donc désactivé la synchro iCloud au maximum, désactivé Google Drive et aussi Microsoft OneDrive.

Pas beaucoup de changement finalement, ça lag toujours!

Qu’est-ce qui cause le lag exactement?

Selon ce que j’ai pus observé, les systèmes d’exploitations (en tout cas pour MacOS), ne sont plus conçus pour des ordinateurs utilisant des disques externes mécaniques HDD. Il y a maintenant trop de lecture/écriture et c’est cela, à mon avis, qui cause les lenteurs et les lags.

Utiliser un disque USB externe pour installer le système d’exploitation

Changer un disque dur sur un Mac mini Late 2014 est possible mais pas si simple. Ça prends des outils spéciaux et de la patience… J’ai décidé de faire un test en installant MacOS sur un disque dur externe pour comparer la vitesse.

Disque dur my book 3T de Western Digital

Pour l’exercice, j’ai utilisé on disque dur My Book 3T de Western Digital. Il y avait des fichiers dessus mais j’ai tout de même installé MacOS. Il a simplement déplacé les fichier existant dans un dossier «Volume», comme s’il s’agissait d’une partition à part.

Comparatif de vitesse entre un disque dur HDD interne (original) et un disque dur externe USB

Personnellement, les donnés statistiques en mini secondes ne me disent rien. J’ai besoin de tâches réelle avec un temps en secondes pour vraiment comprendre la différence.

J’ai donc chronométré combien te temps certaines tâches prenaient pour me donner une idée.

Disque dur HDD interneDisque dur USB externe
Démarrage
(jusqu’au login)
2:122:20
Voir le desktop3:493:00
Fenêtre Chrome prête à utiliser7:253:45

On peut voir dès maintenant que le disque dur externe est beaucoup plus efficace au démarrage côté vitesse!

Disque dur HDD interneDisque dur USB externe
Ouvrir Affinity Photo1:450:06
Préférences système0:200:06
App Store0:200:07

Mais est-ce viable de travailler toujours à partir d’un disque dur externe?

J’ai utilisé ce disque dur externe sur une période d’environ 3 mois et ça s’est bien passé. C’est certain que ce n’est pas un disque interne et que parfois je devais attendre quelques secondes pour certaines tâches. Mais c’est définitivement mieux qu’un disque dur mécanique HHD!

J’ai même réactivé toute ma synchronisation iCloud sans que ça me pose des lags. C’était clair dans ma tête que de changer mon disque dur interne pour un SSD devenait la prochaine étape!

Changer le disque dur d’un Mac mini Late 2014

Malgré que c’est possible de changer le disque dur d’un Mac mini 2014, ce n’est pas une mince tâche! J’ai dû me commander des outils spéciaux car Apple a pris soins d’utiliser des visses TR6 (et il y en a beaucoup!). Le kit se trouve facilement sur Amazon pour environ 20$CAD.

Soyez minutieux/minutieuses avec le TR6, c’est très fragile! Après avoir remonté mon Mac mini, le tourne vis était inutilisable!

Assurez-vous de suivre la procédure sur ifixit.com. C’est très bien expliqué.

remplacement du disque dur mac mini late 2014 groupe tma
Remplacer le disque dur d’un Mac mini Late 2014

Comparatif de performance des différents disques durs

Démarrage du Mac mini

Disque dur HDD interneDisque dur USB externeDisque dur SSD interne
Démarrage
(jusqu’au login)
2:122:200:34
Voir le desktop3:493:001:00
Fenêtre Chrome prête à utiliser7:253:451:03

Ouverture de logiciels

Disque dur HDD interneDisque dur USB externeDisque dur SSD interne
Ouvrir Affinity Photo1:450:060:06
Préférences système0:200:060:01
App Store0:200:070:05

Conclusion

Évidemment, pour moi c’est clair que l’heure que ça m’a pris pour changer le disque dur de mon Mac mini Late 2014 vaut vraiment la peine! C’est comme si j’avais un nouveau Mac et le tout m’a couté moins de 150$CAD (pour un disque dur Samsung 1T et le kit pour démonter le Mac mini)!

En bonus, j’ai acheté un boîtier USB externe pour utiliser le disque dur original du Mac mini en disque externe pour stockage.


Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *