Comment utiliser les hashtags (partie 2)

Traduction libre de l’article de Tony Tran de Hootsuite

Ceci est la deuxième partie d’un article sur la façon d’utiliser les hashtags. Assurez-vous d’avoir lu la première partie avant de continuer!

Quel hashtags utiliser: 5 façons de trouver les meilleurs

hashtags sur les media sociaux groupe tma

Maintenant que nous savons ce qu’est un hashtag et pourquoi les marques devraient les utiliser, voyons maintenant comment trouver les bons hashtags.

Car malgré qu’ils soient un outils puissant pour augmenter l’engagement, construire votre marque et trouver votre auditoire, cela ne fera aucune différence si vous utilisez les mauvais hashtags pour votre article sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider, voici 5 excellentes façon de trouver les bons hashtags à utiliser pour votre marque.

1. Regarder ce que les influenceurs font

Les influenceurs qui se trouvent dans la même branche que votre marque peuvent vous donner une bonne idées sur hashtags qui fonctionnent. Comment faire? Allez simplement regarder les articles de ces influenceurs et prenez en note des hashtags qu’ils utilisent fréquemment.

Pour simplifier encore plus, vous pouvez utiliser un outil tel que Hashtagfy.me. Cet outil permet de chercher différents mots clé à travers Twitter et Instagram et voir qui sont les top influenceurs pour ce mot clé.

Par exemple, si vous cherchez le terme santé, il cherchera tout Twitter et Instagram pour trouver qui est le top influenceur qui utilise ce mot clé.

hashtify me hashtags liste

Ceci vous donnera une très bonne idée de ce que les gens dans votre domaine font et ce que vous pouvez faire pour optimiser votre usage de hashtags.

2. Regarder ce qui est tendance (trending)

Laissons de côté les influenceurs pour un instant car le créneau de votre marque peut vous donner de bons indices sur les hashtags à utiliser.

Lorsqu’un sujet ou un hashtag en rapport avec votre marque est tendance sur le médias sociaux, prenez-en note. Vous pouvez embarquer des la parade et profiter de l’occasion offerte par cette tendance et augmenter la visibilité pour votre marque.

Un autre bon outil que vous pouvez utiliser est RiteTag.com. Cette plateforme est utile pour donner des suggestions de hashtags basés sur des données en temps réel au moment où vous créez votre article.

hashtag report siterite groupe tma

Que ce soit sur Twitter, Facebook ou Instagram, RiteTag vous donnera de solides suggestions sur quels hashtags utiliser basé sur son usage.

Cette plateforme viens aussi avec une extension pour navigateur qui vous donne des suggestions en temps réel à mesure que vous écrivez votre article.

Image: Hootsuite.

3. Soyez spécifique

Souvenez-vous: plus vous êtes spécifique dans votre ciblage d’auditoire, plus vous attirerez de clients. C’est pareil pour mes médias sociaux. Plus vos hashtags seront ciblés vers votre auditoire cible, plus votre auditoire aura l’occasion de vous voir.

Essayez de cibler une communauté passionnée qui partage un intérêt sur un thème spécifique. Plus vous serez spécifique avec votre hashtag, plus votre auditoire cible le sera – et un auditoire ciblé signifie généralement un meilleur engagement.

Si vous n’avez pas votre propre hashtag, trouvez-en un ou deux existants qui sont vraiment reliés à l’image.

Par exemple, votre entreprise vends des produits pour bébés. Plutôt que d’utiliser #parents, ce qui ciblera les parents qui ont des enfants de tous âges, optez pour #nouvellemaman. Le hashtag #nouvellemaman est beaucoup plus spécifique aux mamans avec des nouveaux nés, qui serait exactement votre auditoire cible.

nouvelles maman nouveau nés instagram hashtags - groupe tma

4. Utiliser des hashtags sans marque (mais pertinents)

Des hashtags de marques n’ont pas à (lire ici: ne devraient pas) mentionner le nom de votre marque. MAIS ils devraient représenter votre marque et vos valeurs.

Destination British Columbia ont créés le hashtag #exploreBC. La compagnie de tourisme l’utilise pour partager des photos de paysages de provinces Canadiennes prises par leurs employés et la communauté.

Publier des photos de gens ordinaire sur le fil de officiel de Destination British Columbia a incité rapidement ceux qui suivaient ce compte à adopter ce hashtag et partager leur propre photos. Le résultat, la compagnie a créé un movement grandissant qui leur fournie du contenu fantastique généré par les adeptes de leur compte social.

Les hashtags de marque sont aussi bons pour les concours basés sur le contenu des utilisateurs. Prenez la campagne #DoUsAFlavor de Lay’s, par exemple. Lay’s a utilisé le hashtag pour encourager les utilisateurs à lancer leurs idées de nouvelles saveurs de croustilles. Ce faisant, ils ont créés de l’engagement auprès des et obtenus des idées.

Les marques vont aussi organiser tous les posts qui utilisent le hashtag dans une seule page. C’est vraiment utile pour ramasser des entrées pour un concours ou une promotion, et c’est ce que Lay’s a fait pour sa campagne #DoUsAFlavor.

5. Traitez vos hashtags sur le site que vous utilisez

Tandis que les hashtags sur tous les réseaux sociaux on la même fonction fondamentale qui est de tagger et permettre de découvrir, l’utilisation des hashtags varient selon chacun de ces réseaux. Les hashtags vont aussi varier selon le réseaux social et le type d’article que vous ferez.

Les hashtags sur des plateformes de partage de photos ou de vidéo sont souvent focusés sur la description du contenu. Contrairement à Twitter, où les hashtags sont plus concentrés sur le sujet de la conversation, ou un groupe de personnes (un chat par exemple) que vous souhaitez engager.

Avant d’utiliser des hashtags, faites des recherches sur la façon appropriée de les utiliser sur chacun des réseaux. Chacun d’entre eux aura des guides pour leur sélection et utilisation (celui de Twitter en anglais, ou celui de Hootsuite pour Instagram en anglais).

Prenez aussi le temps de découvrir les hashtags les plus populaires et les plus à propos sur un sujet spécifique pour chacun des réseaux. Ce temps supplémentaire que vous investirez vous sera rendu en engagement.

Pour ne pas manquer la sortie de la prochaine partie de nos articles sur les hashtags, abonnez-vous à notre liste d’envoi courriel ou suivez-nous sur notre page Facebook!


Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *