Comment utiliser les hashtags (partie 1)

hashtags sur les media sociaux groupe tma

Traduction libre de l’article de Tony Tran de Hootsuite

Si vous voulez maitriser l’art d’utiliser les Hashtags sur les médias sociaux, vous êtes au bon endroit.

Les hashtags sont, bien évidemment, une bonne façon de:

  • bâtir votre image de marque
  • donner un boost à votre campagne marketing
  • rester connecter avec votre auditoire

Savoir comment utiliser les Hashtags est crucial pour un marketeur numérique en 2019. Voilà pourquoi nous voulons vous faire marcher à travers les faire et ne pas faire dans l’utilisation des Hashtags et aussi vous montrer comment les utiliser sur les plus grand médias sociaux.

Mais avant tout, voyons ce qu’est un #hashtag exactement.

Qu’est-ce qu’un hashtag?

Note personnel de Groupe tma: le terme francophone officiel au Québec est mot-clic mais personnellement je trouve ridicule alors nous utiliserons Hashtags pour tout l’article.

Avant de devenir une entité en lui-même (et d’être ajouté dans le dictionnaire Oxford English Dictionary!), hashtags signifiait simplement ce symbole (en anglais) #.

Mais tout a changé en 2007 lorsque Twitter a commencé à utiliser la méthode hashtag pour indexer des mots clés et faciliter de bons résultats de recherche sur ces derniers. Depuis, pratiquement tous les médias sociaux se servent des hashtags pour la même raison.

Fait amusant: Le premier hashtag à avoir été utilisé de cette façon est #barcamp. C’était dans un post de Chris Messina, un designer de produit et un consultant en internet.

Les hashtags se sont répendus rapidement et sont utilisés par plusieurs utilisateurs pour démarrer des tendances (trends en anglais). Cela signifie que le mot clé en question est populaire et est utilisé largement en ligne. Cela ne garantie pas que chaque hashtag que vous utiliserez doivent devenir une tendance. Tout dépend de la raison pour laquelle vous l’utilisez.

Pourquoi utiliser un hashtag?

Il y a plusieurs raisons pour que vous utilisiez des hashtags dans vos tweets, mais nous avons filtré la liste pour n’en garder que trois.

Augmenter l’engagement

Utiliser des hashtags dans vos médias sociaux peut grandement accroître la sensibilisation et l’engagement.

Twitter a annoncé que les marques qui utilisent des hashtags voient une augmentation de 50% pour l’engagement comparativement à ceux qui n’en utilisent pas.

Les hashtags ont aussi démontrés un impact positif dans le nombre de retweet. Dan Zarella de Hubspot a trouvé que des tweets qui incluent des hashtags avaient 55% plus de chances d’êtres partagés par d’autres utilisateurs.

Construire une marque

Les hashtags sont vraiment utiles lorsqu’il s’agit de construire votre marque via du matériel promotionnel, annoncer de nouveaux produits ou simplement générer de l’intérêt pour votre entreprise.

Voici un bon exemple des Croustilles Lay’s. Ils ont utilisés le hashtag #DoUsAFlavor pour générer de l’excitation et promouvoir le lancement de leurs nouvelles croustilles.

La compagnie de papier hygiénique Charmin ont utilisés les hashtags de manière humoristique avec leur campagne #TweetFromTheSeat (#TweetezDuSiege) où ils encourageaient les utilisateurs à tweeter du… bien du siège de toilette.

Peu importe quelle sera votre approche pour construire votre marque, assurez-vous d’utiliser le pouvoir des hashtags afin d’en tirer le plus de vos efforts.

Trouvez votre auditoire

Les hashtags ne servent pas seulement pour construire votre marque ou pour avoir de l’engagement, ils peuvent aussi vous aider à trouver votre auditoire.

Plus spécifiquement, les hashtags peuvent aider votre auditoire à VOUS trouver. Comment? Simple: en utilisant les hashtags qu’ils utilisent.

Cette méthode est spécialement efficace dans les médias sociaux comme Instagram où un utilisateur peut suivre des hashtags et voir les articles qui les utilisent.

Par exemple, les gens qui suivent le hashtag #voyage, verront les articles récents qui utilisent ce hashtag.

C’est extrêmement utile pour les marques qui veulent se construire un auditoire. En mettant à profit ces hashtags populaires que les gens suivent, vous serez en mesure d’attirer l’attention d’utilisateurs différents.

Assurez-vous d’utiliser cet outil lorsque vous tenterez de construire votre auditoire sur les réseaux sociaux.

Voilà, c’est la fin de la première partie de notre série d’articles sur Comment utiliser les hashtags.

Comment utiliser les hashtags (partie 2): Quel hashtags utiliser: 5 façons de trouver les meilleurs


Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *