MacOS Catalina: mise à niveau sur mon Mac mini 2014

Mac OS Catalina update

J’ai un Mac mini Late 2014 avec 8 GO de ram. Il commence à daté et la mise à jour précédente, macOS Mojave a vraiment ralenti mon mac. Simplement ouvrir Google Chrome prends au minimum une minute. C’est 60 secondes à attendre pour une simple fenêtre de navigateur. J’en suis à un point où je ne ferme plus mon ordinateur. Je garde mes applications et fenêtres ouvertes pour éviter le temps d’attente de la réouverture de chacune d’entres elles.

Personnellement, je crois que la majorité de mon lag provient du réseau. Je n’ai jamais réussi à prouver ma théorie mais on dirais qu’à chaque fois qu’une application doit communiquer avec le web, par exemple la synchronisation iCloud ou même les services Adobe, j’ai le ballon de plage multicolore pour quelques secondes, pouvant aller jusqu’à une minute.

Pourtant, ma connection internet est rapide (entre 50 et 60 mo/secondes). Naviguer va très bien mais quand des tâches d’arrière plan nécessitent une opération sur le réseau, ça ralenti tout.

Je me disais donc qu’il n’était pas question de faire la mise à niveau Catalina. Si Mojave fait laggé mon Mac a ce point, c’est certain que Catalina va probablement être pire… Puis j’ai été sur YouTube regarder des review et je suis tombé sur Zollotech et Rene Ritchie qui disait que some toute, le système répondais bien et que sur son vieux Macbook, Zollotech ne voyais pas de différences. Donc j’ai fais téléchargé la mise à niveau Catalina.

Faire la mise à jours Catalina… se bloque au milieu de l’installation

Donc, j’ai une sortie ce soir alors avant de partir, je télécharge la mise à niveau (qui prends une vingtaine de minutes) puis je démarre l’installation. Mon Mac redémarre et c’est parti! MacOS Catalina commence à s’installer.

À mon retour (4:30 plus tard), je me prépare à être émerveillé par le super OS nouvellement mis à niveau… pour réaliser que l’installation est bloquée.
Je commence à me faire des scénarios catastrophe dans ma tête. Je me dis «Ça y est! Je vais devoir installer Catalina sur un disque externe, redémarrer à partir de ce disque, copier mes fichiers qui ne sont pas sur iCloud, tout effacer, réinstaller le OS…»

Finalement, une recherche rapide sur Google me dit que je peux appuyer sur le bouton pour éteindre l’ordinateur, le redémarrer et l’installation continuera où elle était rendue. Donc je m’exécute et après avoir redémarré, l’installation continue tel que prévu.

Une fois Catalina installé, quelques trucs à finaliser

Une fois l’installation terminée, quelques minutes seront nécessaire pour l’optimisation du Mac. Par la suite, vous devrez confirmer votre identité puisque maintenant plus que jamais, votre compte Apple sera lié avec tous vos appareils (j »ai même du entrer le code de mon iPhone dans mon Mac pour la confirmation!).

Somme toutes, ma première impression est qu’effectivement, la vitesse d’exécution ne semble pas différente qu’avec Mojave.

Concernant la sécurité de Catalina

Le OS est maintenant sur une partition complètement à part du reste. Donc, les composantes importante du système d’exploitation ne peuvent pas (ou presque) être atteinte par des logiciels malveillants.

Pour cette raison, Catalina vous demandera de confirmer l’accès pour plusieurs applications à certains services. C’est à vous de choisir si c’est pertinent ou pas.

Quelques trucs à savoir à propos de macOS Catalina

Parlons des importants changements qu’apporte majeurs qu’apporte macOS Catalina, et je ne parle pas de fonctionnalités mais des changements qui pourraient affecter votre quotidien.

Catalina ne supporte plus les applications 32 Bits

Bon, c’est quoi une application 32 Bit?!! Je ne suis pas spécialiste mais 32 Bit se réfère à la mémoire que peut gérer l’application.

Depuis plusieurs années, les applications sont toutes des 64 Bits. Donc à moins d’utiliser une vieille application qui est morte depuis des années (j’entends par là que le développeur ne fais plus de mises à jour), ça ne devrait pas poser de problème.

Comment savoir si on a des applications 32 Bits

Première des choses, j’ai lus qu’une fois téléchargée, l’installateur macOS va dresser une liste des applications qui ne fonctionneront plus sur votre Mac. Je n’ai pas eu ce message donc je ne peux pas confirmer.

Par contre, vous pouvez aller dans À propos de ce Mac, cliquer le bouton «Rapport de système» au bas de la fenêtre. Ceci ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous aurez un onglet à gauche. Allez jusqu’à celui qui s’appel «Applications». Vous devrez attendre quelque temps pour voir la liste des applications sur votre Mac.

Une fois la liste affichée, sélectionnez l’application voulue pour vérifier si elle est bel et bien 64 bit

iTunes n’existe plus sur macOS Catalina

iTunes était devenu un fourre-tout d’applications! On pouvais écouter de la musique, visionner des films, restorer les iPhones/iPods/iPads, … certains disent même que c’est un miracle que iTunes puisse fonctionner!

Donc Apple a séparé iTunes en plusieurs applications tel que Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts apps. Pour un utilisateur régulier, le changement ne sera pas si mal. Vous serez en mesure de tout retrouver dans l’application respective.

Les applications tiers qui étaient reliées à iTunes par contre vont probablement poser problème. Par exemple, une personne qui utilise un logiciel de création musical qui était connecté à iTunes via un plugin, rencontrera probablement des difficultés si le développeur n’a pas fait de mise à jour pour la rendre compatible avec la nouvelle app.


Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *