MacOS Yosemite a brisé mon iPhone X!

Yosemite broke my iPhone X | Yosemite a brisé mon iPhone X

Personnellement, je suis de ces personnes qui aiment être à la fine pointe de la technologie… jusqu’à une certaine limite! Je ne dépenserai pas inutilement simplement pour suivre la parade et je suis tout de même prudent avant de faire les nouvelles mises à jours, que ce soit dans mon Mac ou mon iPhone.

La philosophie «Si c’est pas brisé, pourquoi le changer»!

Par contre, certaines personnes de mon entourage, que ce soit au travail ou à la maison, ont comme philosophie que si une chose fonctionne bien, pourquoi la changer. Cette manière de penser est tout à fait louable dans certains cas mais lorsqu’il s’agit technologie, cela peut parfois avoir des répercussions graves.

Simplement au niveau de la sécurité, utiliser un système d’exploitation ou un navigateur qui n’est pas à jours peut être une porte d’entrée pour tout ce qui a de mauvais sur le web.

iPhone: restaurer ou ne pas restaurer, là est la question…

Voilà donc que cette semaine, ma conjointe et mois avons changés nos iPhones 7 pour des iPhones X. Personnellement lorsque jai un nouvel appareil, j’opte toujours pour démarrer à neuf alors je configure le mien comme un nouvel iPhone et manuellement réinstalle toutes les applications. Je ne crois pas que migré des vieux paramètres dans du nouveau est vraiment sans problèmes potentiel. De toute façon, les contacts et photos sont dans iCloud.

Ma conjointe, par contre, est plus du genre «je veux que tout soit pareil comme c’était, copié/collé». Donc, on utilise la restauration directement en magasin avec le vendeur.

Le problème est que la seule restauration disponible est celle de son iPad, qui a en gros les mêmes applications que son iPhone 7 mais pas les contacts. De plus, les listes de musique n’ont pas bien suivis. Alors, arrivé à la maison, je propose de faire un backup de son iPhone 7 dans iTunes, puis une restauration sur son iPhone X.

iTunes rends le iPhone inutilisable

Une fois le iPhone 7 sauvegardé sur le Mac, je branche le iPhone X et décide de faire la mise à jour iOS 12.2… et boum! Le iPhone affiche le logo Apple et le processus iTunes m’annonce qu’une erreur s’est produite pendant l’installation de la mise à jour. Le iPhone est gelé sur le logo et maintenir le bouton de côté pour l’éteindre ne fonctionne pas.

Procédure de réanimation du iPhone X (forcer le redémarrage)

Après une recherche Google, j’ai trouvé la façon de forcer le redémarrage du iPhone:

  • appuyer brièvement volume haut et relâcher;
  • appuyer brièvement sur le volume du bas puis et relâcher;
  • maintenir le bouton de verrouillage jusqu’à ce que le iPhone s’éteigne.

Au redémarrage, il m’affiche l’écran de «restauration iTunes». Je dois donc le brancher et tenter une récupération.

Après plusieurs tentatives de restauration ou même de tout effacer et recommencer à neuf, rien à faire, le processus reste à «Attente du iPhone» jusqu’à ce que le message m’annonce qu’une erreur s’est produite et bla bla bla.

Support Apple… sans AppleCare

Je ne sais plus quoi faire. Mes recherches ne donnent rien alors je communique avec le support Apple et explique le problème malgré que je n’ai pas le Apple Care. On me fais refaire les mêmes processus sans plus de résultats.

En passant, saviez vous que si un problème surviens pendant l’installation et que le iPhone ne répond plus, le processus s’arrête après 15 minutes et affiche l’erreur.

Pourquoi la restauration du iPhone ne fonctionne pas

Au bout d’un certain temps, Apple me demande s’il y a une mise à jours iTunes qui n’a pas été faite. Je lui dit «toutes les mises à jours sont faites mais le sytème MacOS est Yosemite». Elle me propose de faire la mise à jour Mojave puis réessayer. Bonne idée, excepté que 1. ma conjointe est très rétissante au changement (ce qui est bien pour moi dans le rôle du conjoin lol) et 2. il est 1h30 AM et elle a besoin de son iPhone demain PM pour travailler.

Je lui demande si je peux utiliser mon Mac avec mon iTunes qui lui, est à jours avec Mojave. Elle me répond oui, cela ne devrait pas poser de problème. Je m’installe et amorce le processus. Tout se passe exactement comme les fois précédentes à l’exception que le processus se termine sans erreurs! Le iPhone est restauré avec les paramètres d’usine.

Heureusement pour moi, je savais son identifiant et mot de passe Apple, ce qui m’a permit de compléter le processus.

Une fin heureuse… on peut dire que oui!

Évidemment, j’ai dû tout réinstaller ses applications et, comme un bon conjoint, je lui ai refais ses groupes d’application et je me suis assuré que sa liste de musique est bien là.

Par contre, j’ai forcé une mise à jours de son MacOS vers Mojave!


Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *