PDF Photoshop: comparatif de poids de fichier

photoshop-psd-file-38

Une amie devais produire un document PDF pour une bannière 24 x 84 po. Une fois terminé, l’imprimeur exige un PDF 300 dpi à moins de 50 mo. Le PDF produit avec Adobe Photoshop fait 145 mo!

Je me suis alors demandé: est-ce qu’il y a une différence entre un PDF produit par Photoshop et un PDF produit par InDesign? Mais aussi, le poids du document PSD a-t-il une incidence sur le poids final du PDF produit?

Le poids de votre document varie selon les couleurs qu’il contient

Premièrement, j’avais déjà remarqué que tout dépendant de ce qui se trouve dans un document Photoshop, le poids va varier. Par exemple, pour une même page Photoshop de 24 x 84 po à 300 dpi, il y a une méga différence!

Page blanche vs une page couleur flatten

  • blanche (12,23 mo);
  • multicolore (516,1 mo).

Page couleur (layers)

  • multicolore (1,08 go);
  • multicolore placé «non-rasterisé» avec fond de couleur (2,07 go);
  • multicolore placé «non-rasterisé» avec fond blanc (1,56 go);
  • multicolore placé «rasterisé» avec fond de couleur (1,55 go).

PDF Photoshop vs PDF InDesign

Et maintenant, je prends une des bannières PSD et je la place dans un document Adobe InDesign pour produire un PDF.

PDF produit à partir de Photoshop vs InDesign

  • PDF Photoshop (79,5 mo);
  • PDF InDesign (27,8 mo).

Peu importe le PSD utilisé pour produire le PDF Photoshop ou le PDF InDesign, les PDFs produits avaient tous le même poids selon l’application utilisée.

Comparatif de poids de fichiers PSD, PDF, INDD

Le but était de savoir si un PDF Photoshop était plus ou moins lourd qu’un PDF InDesign. De plus, est-ce que le poids du document PSD aura une incidence sur le poids du PDF final.

Conclusion

Il est évident que le poids du document PSD n’affectera pas le poids du PDF final peu importe si vous utilisez Adobe Photoshop ou Adobe InDesign pour créer votre PDF. Mais si vous voulez un PDF qui sera moins lourd sans affecter la qualité, il est préférable d’importer votre document PSD dans InDesign et pour créer votre PDF final.

Détails sur les tests effectués

Les test ont été produits à l’aide des applications Adobe Photoshop CC 2015 et Adobe InDesign CC 2015. Le profil utilisé pour créer les PDF est High Quality Print.

Articles sur la compression des PDFs


Loading...