Email personnel au bureau: mon employeur peut-il les intercepter?

patron espionne email personnel

Si on ouvre notre email personnel sur un ordinateur au travail, l’employeur peut-il les lire par la suite ?

Voici un article style question/réponses trouvé sur Ask Leo qui peut vous éclairer sur ces deux questions:

  • est-ce que le fait de lire mes courriels au travail permet à mon employeur d’y avoir accès?
  • est-ce que mon employeur peux récupérer mon nom d’utilisateur et mon mot de passe?

Dans un environnement de travail, il n’y a aucune chance à prendre. Si l’employeur se donne la peine de chercher, il peut voir tout ce que vous avez fait sur un poste de travail. Voici la question aui a été soumise:

J’ai récemment commencé à travailler dans une petite entreprise d’environ une quinzaine d’employer, sans ressources humaines ou département de TI Technicien informatique
Personne qui s’occupe de l’équipement informatique et de son bon fonctionnement.
, et on m’a demandé d’utiliser mon courriel personnel pour le travail car mon compte courriel de la compagnie n’était pas prêt. Même si je n’ai envoyer que des courriels reliés au travail à partir de mon compte personnel jusqu’à maintenant (ça fait seulement deux jours) et que je n’ai pas l’intention de l’utiliser ce compte personnel à des fins personnels (ouaip, assez ironique) jusqu’à ce que j’ai mon compte du bureau, j’ai tout de même des inquiétudes par rapport à ma vie privé…

Il poursuit avec une série de questions spécifiques auxquels je répondrai dans un moment. Ce sont de vraiment bonne questions et je suis désolé à l’avance de devoir répondre qu’elles ne peuvent pas êtres répondu de façon générale.

Mais je vais les passer une à une et vous expliquer pourquoi je devrai répondre souvent peut-être aux questions.

Peuvent-ils voir l’email personnel que j’envoie lorsque j’utilise mon compte personnel avec l’internet de la compagnie?

Peut-être.

Cela dépends si votre connexion à votre service de courriel est encryptée chiffrement ou cryptage
Système qui protège de l’information en l’encodant de façon à ce que seul le destinataire puisse la lire correctement.
, mais comme nous verrons sous peu, cela ne garantie pas que votre vie privée sera protégée dans un environnement corporatif.

Peut-être utilisez-vous un site web pour vous connecter à votre compte email personnel, comme Gmail par exemple. Si cette connexion est https https vs http
Lorsqu’il y a un s à la suite du «http», cela signifie que la page est sécurisée. Donc, toutes les choses qui seront reçues ou envoyés à partir de cette page seront encryptées.
(comme l’est Gmail par défaut), alors votre employeur ne peut normalement lire les envois et réceptions. Si, par contre, la connexion est non sécurisée (http seulement, sans le s), il pourra suivre facilement tout ce qui voyagera par leur réseau de serveurs.

C’est la même chose si vous utilisez un logiciel email comme Thunderbird ou Outlook. La connexion SSL est généralement bien; elle encrypte les données qui vont et viennent entre l’ordinateur et le serveur d’email. Si la connexion n’est pas SSL, alors les envois sont du simple texte et tous ceux qui se trouvent entre les deux, incluant les serveurs de la compagnie, peuvent lire le contenu. Cela inclus votre nom d’utilisateur et mot de passe!.

Et pour les email plus anciens que j’ai ouvert? Ceux envoyés et reçus? Peuvent-ils les lire aussi?

Peut-être.

Encore une fois, cela dépends de la façon dont vous vous êtes connectés et ce qu’ils peuvent récupérer de cette connexion.

Si c’est par le web et qu’elle n’est pas https, alors il y a des chances qu’ils puissent voir les trucs dans l’historique de votre navigateur ou dans la cache Cache
Endroit où l’ordinateur va enregistrer une copie du fichier pour permettre un accès plus rapide lorsqu’il sera utilisé.
. Si c’est un logiciel qui n’est pas SSL, alors c’est possible qu’ils soient en mesure de récupérer vos informations de connexion et se connecter par la suite à votre compte et faire de l’exploration.

Et si, bien entendu, vous conservez vos emails sur l’ordinateur de travail, alors ils auront accès à tout ce qui ce trouve sur cette machine sans trop de problème.

Si je jette mes courriels, seront-ils aussi jetés des serveurs de la compagnie ou seront conservés depuis la première fois que je me suis connecté?

Peut-être.

Cela dépend encore de la façon dont vous vous êtes connecté à votre email.

Le serveur du bureau que vous mentionnez à plusieurs reprises pourrait même ne jamais être impliqué, dans quel cas, cela n’a pas d’importance.

Mais s’il s’agit d’un poste de travail de compagnie, ils auront accès à son contenu. Si vous vous servez de l’internet de la compagnie pour utiliser votre email personnel à travers leur serveur, ils pourraient alors avoir un rapport de tout ce que ce serveur a vu.

En général, combien de temps les serveurs gardent-ils les emails?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question. C’est la compagnie qui décide (en assumant, comme je disais, que votre courriel personnel passe par le serveur).

Cela pourrait être effacé en quelques secondes ou être conservé pendant des années. Il n’y a aucun moyen de le savoir.

Est-ce qu’il y a une façon pour que les effaces moi-même du serveur?

Enfin, une réponse définitive: non!

En tout cas, pas de façon certaines et garantie.

Si vos courriels passent par les serveurs, ils pourraient êtres archivés (backup); ils pourraient êtres copiés. Il n’y a aucune façon de savoir si une fois que vous l’avez jeté, il est effacé de façon permanente et que toutes les copies qui aurait pus être faites seront aussi jetées. Généralement, elle ne le seront pas.

Le SSL pourrait peut-être pas être aussi sécuritaire

En plus de tout ça, si vous utilisez un ordinateur de compagnie, ou si vous connectez votre ordinateur avec le réseau de la compagnie, il est possible pour la compagnie d’intercepter les https et SSL et examiner la circulation qui va et viens.

Particulièrement lorsque vous utilisez un ordinateur de compagnie qui a été configuré pour vous, c’est très probable qu’il y a un logiciel installé pour surveiller tout ce que vous faites.

Est-ce que c’est vraiment un problème réel? Bien, je dois utiliser encore… peut-être. Ça dépends vraiment de l’étique de la compagnie elle-même et de leur TI.

Tout est possible, mais ce n’est pas tout qui est probable.

Article ogiginal: Ask Leo.


Loading...