iTunes, les playlists intelligentes pour trouver les manquants!

Qu’est-ce qu’une playlist intelligente?

Il s’agit d’une playlist qui se crée automatiquement à partir d’une ou plusieurs règles que vous définissez. Je m’explique!

Créer une playlist intelligente

Vous la créez de la même façon qu’une playlist régulière, par le menu ou par le bouton en bas à gauche mais vous choisissez Smart Playlist….

itunes-file-new-new-smart-list

Définir la règle

  1. définir ce qui sera ciblé. Dans ce cas-ci, nous ciblerons un artiste;
  2. choisir si l’artiste est ou n’est pas;
  3. finalement, nommer l’artiste.
itunes-simple-smart-list

Voici une playlist intelligente simple. Elle affichera toutes les chansons dont l’artiste est Poison.

En résumé, cette playlist intelligente affichera toutes les pistes dont l’artiste est Poison, même si les pistes sont ajoutées après que la playlist ait été créée.

itune-smart-playlist-poison

La liste intelligente affiche les pistes dont l’artiste est Poison.

Avoir plusieurs conditions pour la même règle

Une condition c’est bien, mais plusieurs c’est mieux! Vous pouvez mettre plusieurs conditions pour vraiment cibler ce que vous voulez dans votre playlist. Par exemple, je me crée une playlist intelligente pour de la musique d’ambiance. Pour cela, j’utilise les commentaires du fichier MP3.

itunes-comment

J’utilise le champs Comments pour ajouter mes propres mots clés pour mes playlists intelligentes.

Par la suite, j’ajoute les conditions dans ma règle.

itunes-liste-intelligente-plusieurs-regles

Parce que Match All est choisis dans le coin supérieur gauche, toutes les conditions doivent être rempli pour que la piste soit dans la liste.

La première partie indique ce qui est ciblé: les commentaires. Ensuite, ce qu’ils doivent contenir et ce qu’ils ne doivent pas contenir. Si vous remarquez dans les commentaires de la piste Back in Time, les mots clés slow, relax, hard ou ballade ne sont pas présents, tandis que les mots ambi et benc le sont. La dernière condition précise que la piste doit être de la musique (et non un film ou un audiobook).

Des conditions et/ou

Dans le cas de la playlist suivante, nous avons deux conditions mais dans la seconde condition, nous avons une sous-condition l’une ou l’autre. C’est à dire que les piste de cette playlist doivent faire parties de la playlist Ambiance, mais aussi de l’une ou l’autre des playlists Ben Full ou 02-Couple.

Les pistes dans cette playlist doivent êtres dans la liste Ambiance ET aussi, soit dans la playlist Ben Full OU 02-Couple.

Les pistes dans cette playlist doivent êtres dans la playlist Ambiance ET aussi, soit dans la playlist Ben Full OU 02-Couple.

Une autre utilité: afficher les fichiers introuvables

iTunes a beaucoup changé dernièrement. Que ce soit pour le mieux ou pas, il manque toujours une fonction et c’est d’afficher les fichiers manquants dans une playlist.

itunes-piste-manquantes

Les pistes manquantes (le fichier est introuvable) sont marquée d’un point d’interrogation seulement si vous tentez de les faire jouer et que iTunes ne les trouvent pas.

iTunes a milles et unes façon d’afficher les titres de votre bibliothèque mais n’a toujours pas de façon d’afficher les pistes dont le fichier est introuvable. Il y a bien entendu une façon de contourner le problème avec les playlists intelligentes.

1. créer une playlist régulière que vous nommerez zzPas Manquantes

Vous pouvez la nommer comme vous voulez! ZZ étant pour qu’elle se retrouve dans le bas de vos liste).

2. sélectionnez votre bibliothèque entière et glissez toutes vos pistes dans la nouvelle playlist zzPas Manquantes.

Les pistes dont le fichier est introuvable ne seront pas déplacées dans la playlist.

itunes-liste-manquante

3. créez une playlist intelligente avec les paramètres suivants:

itunes-smart-list-manquantes

La playlist intelligente suivante affichera toutes les pistes qui ne sont pas dans la liste ZZ_Pas manquantes.

Maintenant vous avez une playlist qui affiche tous les fichiers que iTunes est incapable de trouver sur votre disque dur. Vous pouvez double-cliquer les fichiers pour tenter de les retrouver.


Loading...