Des applications un peu trop intrusives

confidential-loupe

Un instant, on se connais à peine…

Parfois, lorsqu’une application est gratuite, elle se permet de se servir à deux mains dans vos données personnelle. Moi j’ai cour mon dire que c’est pas parce que c’est gratuit qu’elle peut se permettre d’être aussi intrusive!

Dernièrement je suis tombé sur l’application « SoundTube », qui utilise YouTube pour jouer vos vidéos de musique favoris. C’est bien mais pour que l’application ait accès à vos playlist déjà enregistrées dans Youtube, vous devez évidemment vous connecter à votre compte Google via l’application (puisque YouTube appartient à Google et que c’est un seul et même compte). Et c’est là à mon avis que ça se gâte.

Comme plusieurs applications, celle-ci il demande d’avoir accès à plusieurs choses dans votre compte. Par exemple, elle désir avoir accès à vos playlists (évidemment), à vos données personnelles et la liste de vos contacts. Mais ce n’est pas tout! Elle demande aussi de lui donner la permission de gérer votre compte YouTube, et publier en votre nom!

SoundTube-acces-compte-google intrusive

Cette application demande rien de moins de gérer mon compte YouTube et publier en mon nom!

Probablement que l’application veut simplement publier les vidéos que vous écoutez et du même coup se faire de la pub. Mais une fois qu’elle a toutes les permissions entre les mains, qu’est-ce qui l’empêche d’envoyer directement à vos contact un message du genre « Untel vous suggère d’utiliser l’application XYZ parce qu’il la trouve super hot! ». Vous avez probablement déjà reçu ce type de message, non? Ou une invitation de jeu sur Facebook? Plusieurs invitation à utiliser des applications ou des jeux sont pour la plus part du temps envoyées à votre insu.

C’est peut-être moi qui est puritain mais j’aime bien avoir un certain contrôle sur ce qui est publié en mon nom ou envoyé à mes contacts. De plus, donner accès à toutes mes données personnelle à une application simplement pour écouter de la musique, je le fait déjà avec Apple. Pas besoins d’ajouter d’autres entreprises à la liste de celles qui se gavent dans ma vie privée!


Loading...