InDesign et les variables de textes

Les variables de texte

Les variables textes InDesign sont disponibles depuis longtemps. Elles sont en fait de petites parties de texte qui sont… variable! Les variables permettent d’insérer de l’information automatiquement. Par exemple, vous pourriez utiliser les variables «Nom du document» et «Date de modification» pour que le nom du document ainsi la date de la dernière modification s’affiche sur votre document. Cela peut devenir alors votre numéro de révision sans que vous deviez penser de le modifier à chaque modification.

Dans cet article, il ne sera pas question de Data Merge Data Merge
Processus permettant d’imprimer un document à données variable à partir d’une source externe
Ex.: Imprimer des cartes d’affaires à partir d’un document Excel.
. Ce sera pour un prochain article.

Où sont les variables de texte InDesign?

Vous trouverez les variables de texte InDesign dans le menu Type> Text Variables> Insert Variable.

groupetma-indesigncc-text-variables

Emplacement des variables texte InDesign.

Pour avoir accès aux variables, vous devez avoir le curseur texte actif dans un bloc texte et choisir ensuite la variable voulue. Dans cet exemple, j’utilise les variables suivantes:

  • Nom du document: indiquera toujours le nom du document même s’il est changé en cours de route. Dans les options, c’est possible d’ajouter l’extension (.indd) ou même l’emplacement exacte du document (chemin complet ou path).
  • Date de modification: indique la date de la dernière sauvegarde. Dans les options, vous pouvez choisir une multitude de combinaison, en ajoutant au besoins l’heure complète ainsi que l’ère dans laquelle nous sommes!
variable-InDesign-nom-et-modification

Pour insérer une variable texte, vous devez avoir votre curseur texte actif dans un bloc texte. Ceci sont les variables «Nom du document» et «Date de modification»

Modifier la variable date

Plusieurs options vous sont disponibles dans la façon dont les variables «Date» seront affichées. Par exemple, vous pouvez l’écrire de façon complète avec le mois écrit en texte (comme dans l’exemple précédent) ou simplement en chiffre avec des séparateurs.

Changer la langue

Bon d’accord, la date est en anglais… pas de problème. Il suffit de changer la langue du texte à partir de la palette «Character». Peu importe la langue de votreapplication, vous pouvez afficher la date dans la langue que vous voulez.

variable-InDesign-langue

Changer la langue du texte changera la langue dans laquelle la date sera écrite lorsqu’elle est affichée en textuel.

Modifier l’ordre de l’information de date

Maintenant que la langue est correct, l’information n’est pas dans le bon ordre. Vous remarquerez qu’il vous est impossible de modifier manuellement l’orde des mots d’une variable. Lorsque vous tentez de sélectionner le texte, toute l’information appartenant à la variable se sélectionne en un seul bloc. Pour modifier une variable, vous devez vous rendre dans Type> Variables texte> Define, sélectionner la variable que vous voulez modifier et cliquer «Edit».

variable-InDesign-liste

Cliquez sur «Edit» pour modifier l’une ou l’autre de ces variables.

Utilisez ensuite les triangles pour définir l’ordre dans lequel les informations de date s’afficherons. Vous aurez toujours un aperçu dans le bas de la fenêtre.

variable-InDesign-modification-edit

Utilisez les triangles pour choisir l’ordre de l’information pour la date de modification.

Appliquer un formatage à une variable texte

Les variables peuvent être formater comme le serait un texte régulier. Vous pouvez changer la taille, la police, la couleur, etc.

variable-InDesign-nom-et-modification-final

Vous pouvez formater une variable texte comme vous le feriez avec un texte régulier.

Pour cet exemple, j’ai utilisé des points comme séparateur de date. Évidemment, vous pouvez utiliser ce que bon vous semble. Et si la date n’est pas assez pour vous, vous pouvez aussi ajouter l’heure et l’ère dans laquelle nous sommes!

Les variables textes sont du texte… mais pas vraiment du texte!

Une chose à savoir avec les variable texte c’est que malgré qu’il est possible de formater les variables comme on le ferait avec du texte normal, elle se travail plus comme un objet imbriqué. Vous ne pouvez pas, comme nous avons vu plus haut, sélectionner une seule partie de la variable.

Mais la contrainte majeur, selon moi, c’est qu’une variable texte ne peut pas avoir plusieurs lignes. Donc si votre bloc texte n’est pas suffisamment grand, la variable sera simplement écrasée.

variable-InDesign-ecrasee

Une variable ne peut pas avoir plusieurs lignes. Elle sera écrasée si le bloc texte n’est pas suffisamment grand.

La suite

Dans un prochain article, je parlerai de la variable «Running Header». Elle permet de répéter le titre d’un chapitre en bas de page à travers un chapitre complet.

En attendant, visitez la page d’aide Adobe pour plus de détails sur les Variables de textes.


Loading...