Méfiez-vous des logiciels miracles qui promettent la lune

vendeur charlatan

Achèteriez-vous le tonique de cet homme? Non? Même s’il vous promet que ça double votre mémoire et «boost» votre performance? Voilà des chose qui sont familières, n’est-ce pas? Ce sont souvent ces promesses qui font que les gens installent toute sorte de logiciels douteux.

La prochaine fois que vous vous demanderez si vous devez installer un logiciel proposé par un popup, dites-vous ceci: si vous attendiez à un feu rouge, et qu’un inconnu vous disais «Il me semble que votre moteur fais un drôle de bruit… ouvrez le capot que je le vérifie pour vous, c’est gratuit»… le feriez-vous? Laisseriez-vous un inconnu jouer dans votre moteur? C’est la même chose pour ces logiciels fait par n’importe qui et votre ordinateur!

Est-ce qu’un popup peut vraiment diagnostiquer mon ordinateur?

Lorsqu’un popup vous propose de vérifier que votre ordinateur est en bon état ou pire, qu’un problème a été détecté et qu’il doit agir tout de suite, dites-vous bien que c’est de la foutaise! C’est si facile de se faire passer pour un spécialiste sur internet, derriere une belle interface avec de fausses déclarations de faux journalistes pour vanter les prodige de l’application en question.

Dites-vous bien que la majorité de ces faux diagnostiques parlent de Windows et malgré que je sois en Mac, je les reçois.

Comment savoir si le logiciel est bon ou pas?

La règle d’or est plus un produit est annoncé dans les popups, plus ça doit être de la m…. Une chose que je fais lorsque je me demande la légitimité d’une application: je la «google». Si j’ai des résultats qui me disent comment la désinstaller (uninstall) dans la première page de résultat, je ne l’installe pas.

résultats google unistall mackeeper

Une application devrait être simple à désinstaller. Si les gens se demande comment faire, c’est que l’application est douteuse.

onyx-google-results

Bien que l’utilisateur normal de Mac OS X n’a pas vraiment besoin d’un logiciel pour le garder en ordre, parfois cela peut s’avérer nécessaire.

En terminant, voici des articles qui vont peut-être vous intéresser

MacKeeper: qu’en est-il vraiment?

Méfiez-vous des gratuités

Comment entretenir votre Mac

Groupe tma sécurité image

Pour plus de détails sur la façon de bien vous protéger, consultez la section sécurité et protection Groupe tma:

www.groupetma.com/securite


Loading...