Google Maps, mon co-pilote de tous les jours!

Google_maps_logo-600px

Une journée je devais me rendre sur la rive-sud et, malgré que je savais comment me rendre, j’ai démarré Google Maps pour voir s’il y avait une meilleure route.

Sur la 40, il me demande de sortir à Lacordaire… «Il est dans le champs! La sortie pour le tunnel est plus loin.» Je décide de l’écouter et je prends la sortie.

Heureusement, il y avait un accident à Langelier et c’était complètement bloqué! Moi je suis sur la voie de service et j’évite tout cet embouteillage.

Depuis ce temps, à chaque jour, j’utilise Google Maps pour aller et revenir du travail. Il sais où sont les embouteillages et me trouve le chemin le plus rapide.

Google maps ou mon GPS?

Personnellement, je n’ai pas de GPS intégré dans ma voiture alors je dirais Google Maps. Je fais vraiment plus confiance à Google Maps qu’à tout GPS. Évidemment, un GPS utilise la géolocalisation, ce qui est plus précis. Par exemple, il arrive parfois que Google Maps croit que je suis sur l’autoroute lorsque je suis sur la voie de service. Google Maps dépends de votre réception internet. Si vous n’avez plus de réception… Mais rien n’est parfait et c’est un petit malus pour les nombreux bonus qu’il procure.

Comme un GPS, il indiquera la route à prendre et indiquera dans quelle voie se tenir, et lorsque la maneuvre suivante est rapprochée, il l’affichera aussi (plus à droite). Et comme un GPS régulier, il donne des directives vocales dans la langue de votre appareil (en appuyant sur les trois points superposés dans le coin inférieur droit).

google-map-quelle-voie-prendre

Google Maps indique la manœuvre à faire, et spécifie la voie à prendre. Il indique aussi (à droite de l’image), un manœuvre à faire après celle en cours lorsqu’elle est rapprochée.

google-map-options-voix-et-traffic

Vous pouvez avoir le guidage vocal (dans la langue de votre téléphone mobile, la vue de la circulation (traffic) et la vue satellite (qui prends plus de données).

Mais ça coûte des données, non?

Oui, il faut avoir un forfait avec données. Mais vous pouvez enregistrer vos cartes pour les utiliser hors-ligne en suivant ces indications.

Comment Google Maps fait-il pour savoir qu’il y a du trafic?

La source de données est assez simple: vous, et d’autres utilisateurs comme vous. Par exemple, si vous avez un téléphone intelligent équipé d’un GPS et activez la fonction Ma position sur Google Maps, l’entreprise peut vérifier la vitesse à laquelle vous voyagez. Les données sont découplés de l’identité des utilisateurs afin que personne ne suivent vos mouvements, selon Google…

Quand votre téléphone intelligent envoie des informations dans le système, Google ajuste le temps qu’il faut pour parcourir cette portion de route, à ce moment-là, ce jour-là de la semaine, à cette époque de l’année, en vertu de ces conditions météorologiques. Google utilise non seulement ses propres données, mais également des informations de compilateurs de la circulation à partir de partenaire tels que INRIX pour développer ses données historiques.

Comment fait Google Maps pour savoir qu’il y a un accident ou une route bloquée?

Grâce l’acquisition de Waze, Google profite decertaines données que les utilisateurs de cette grande communauté ajoutent en temps réels (par exemple les accidents et les routes bloquées).

Waze est aussi une application de navigation et il y a beaucoup plus d’indication sur la route où vous êtes. Par exemple, le niveau de densité du trafic, un danger, une erreur de carte et même les radar fixes et policiers cachés! Toute ces informatons sont fournies par des utilisateurs de Waze dans leurs voiture. Waze vous trouvera aussi très rapidement les stations d’essence environnantes et le prix à la pompe e celle-ci (plus ou moins juste!) Mais Waze le ne vous redirigera pas selon le volume de circulation. Vous devrez prendre la décision vous-même.

Google Maps propose des routes alternatives ou une redirection complète

Tout au long du trajet, Google Maps affichera des tracé en gris pour indiquer une route alternative et le temps que vous perdrez ou sauverez si vous la prenez. Il se peut qu’une route alternative soit plus rapide de quelques minutes, mais Google Maps ne proposera pas une redirection pour 2 minutes de différence. Vous pouvez alors choisir la route proposée en tapant la bulle grise.

google-map-chemin-plus-lent

Tout au long du traget, Google Maps propose des alternatives (en gris) et indique la différence en temps.

Un nouveaux chemin plus rapide, on change de direction!

Google Maps va suggérer un changement de route. Il n’en tiendra qu’à vous de choisir cette nouvelle route ou de garder la même.

google-map-itineraire-plus-rapide

Google pourras vous proposer un changement d’itinéraire lorsqu’il en trouve un plus rapide

 J’ai un iPhone et j’utilise Apple Maps, c’est pareil, non?

Apple Maps lors de sa sortie avec iOS 6, fut un désastre monumental. La navigation dirigeait les utilisateurs dans des rivières et autres trucs du genre. Même le logo faisait sauter un viaduc!

applemaps

Logo Apple Maps iOS 6 fait passer l’utilisateur à travers un viaduc!

Après un shake up de la direction et le congédient de plusieurs grosses têtes, Apple a redressé l’application et maintenant (surtout après l’arrivée de iOS 8), Apple Maps est devenue une solide alternative. Par contre, Apple travail seul alors pour les chemins bloqués et les incidents, il n’est pas toujours au courant.

Je roulais dans un taxi et le chauffeur utilisait Apple Maps. Moi, ne faisant pas confiance, j’ai ouvert Google Maps. Arrivé à une intersection, Apple Maps faisait tourner à droite mais pas Google. Le chauffeur tourne et comme il viens pour tourner à nouveau à droite comme Apple Map demandait, la route était bloquée.

Google savais et c’est pourquoi il faisait prendre un autre chemin. C’était le point final pour moi en ce qui concerne Apple Maps.

En conclusion

Je me passerais difficilement de Google Maps car plus on approche des Fêtes, plus a circulation devent dense. Et avec cette application, malgré les incidents et autres problèmes sur la route, j’arrive toujours autour de la même heure à la maison. Mais je garde Waze pas trop loins pour de l’information supplémentaire, en cas de problème majeur. C’est plus rapide que d’attendre que le type de la circulation m’explique le problème entre une série de commerciaux 😉

EDIT:

J’ai un iPhone et il ouvre toujours les adresses dans Apple Maps!

Oui, je partage votre souffrance! Apple interdit de changer le défaut. Le seul moyen de le changer est de le «jailbreaker» et à ce moment, la garantie devient nulle. Ça fait partie du processus d’Apple pour nous forcer à aimer Apple Maps 😉

Alternatives

Lorsque votre adresse se trouve dans l’un de vos contact. Tapez le nom de ce contact dans le champs de recherche de Google Maps et il l’affichera. Vous pourrez alors le choisir. Notez que vous devez avoir autorisé Google Maps à avoir accès à vos contacts.

Lorsque vous êtes sur une page web, mettez votre doigt sur l’adresse et attendez quelques secondes. L’option de «copier» apparaîtra et vous pourrez la coller dans Google Maps.


Loading...