Votre connection Wi-fi coupe souvent?

image no wifi

Tranche de vie, nous écoutons souvent Netflix et sans raison, le Wi-fi coupe et nous perdons la connection Wi-fi. Netflix nous dit qu’il ne peut pas se connecter au réseau. Parfois, j’étais dans mon bureau, et mes enfants venaient me voir car ils n’avaient plus accès à l’internet. Je ne comprenais rien, moi j’étais sur internet et tout fonctionnait! Si vous saviez le temps que j’ai passé à voir les paramètres du router, chercher des solutions sur le web, et j’ai même acheté un super router car je croyais que la demande (plusieurs ordis, iPhones, Blu-ray, TV, etc…) faisait que mon router ne fournissait pas.

Il se trouve que la solution était fort simple. Plusieurs cheveux perdus plus tard, je me suis rendu compte que le coupable n’était pas le colonel Moutarde dans la salle à manger avec le chandelier, mais bien mon four à micro-ondes (tum tum tuuuuum). Mon router est placé dans le bureau alors c’est normal que mon ordi, qui est juste en face, ait toujours accès au web. Mais la TV du salon et les enfants dans le sous-sol sont dans le corridor qui passe près du four. Alors lorsque je me faisait un pop-corn pendant le film, bam, l’internet coupait.

La liste des appareils causant des interférences est surprenament longue, car la fréquence 2,4 GHz est sans licence et libre pour toute connection. Les interférences peuvent êtres causée non seulement par les réseaux de vos voisins, mais aussi par des appareils opérant sur la fréquence 2,4 GHz et des appareils qui utilisent du haut voltage et génèrent des interférences électromagnétique sur des réseaux à proximité.

Voici une liste détaillées des appareils et du type d’interférences qu’ils causent:

Type d’interference Description
Résaux à proximité Vos voisins ont probablement un résau Wi-fi et si l’un d’eux émet sur la même fréquence que vous, cela causera des interférences et occasionnera des baisses de performance
Téléphones sans fils Plusieurs téléphones sans fils utilisent la même fréquence 2,4 GHz qu’un réseau Wi-fi. Si la performance de votre réseau baisse lorsque votre téléphone sans fil fonctionne, pensez à le remplacer par un qui opère sur une autre fréquence, tel que le 900 MHz ou 1,9 GHz.
Moniteurs pour bébés Comme les téléphones sans fils, la majorité des moniteurs pour bébés opèrent sur la fréquence 2,4 GHz. Étant donné que la connection entre le récepteur et l’émetteur, la performance du réseau peut être affectée.
Fours à micro-ondes Des fours à micro-ondes plus âgé ou mal isolé causent beaucoup de perturbations électromagnétiques dans l’espace de 2,4 GHz, ce qui provoque des problèmes de transmission pour de nombreux appareils sans fil. Les fours à micro-ondes les plus récents et modernes sont correctement protégés et ne devraient pas présenter de problèmes à votre réseau.
Systèmes de sécurité sans fils Les caméras sans fil et des détecteurs de mouvement fonctionnent comme les moniteurs de bébé et vont encombrer les réseaux 2,4 GHz. La dernière génération de ce type d’équipement a la capacité de se connecter à votre point d’accès (caméras et de capteurs sont Wi-fi) et par le fait même de ne pas encombrer votre réseau local.
Radios Les radios et les scanners de police fonctionnent sur une large gamme de fréquences et peuvent provoquer des interférences à un autre appareil de radio à proximité. La proximité est probablement le facteur décisif dans les interférences radio alors assurez-vous que votre point d’accès n’est pas à côté (ou dessus) un émetteur radio.
Moniteur, téléviseurs et écrans Moniteurs et téléviseurs, en particulier ceux qui ne sont pas correctement protégés, peuvent causer des interférences sur les réseaux 2,4 GHz (en particulier les canaux 11-14). Ne placez pas votre point d’accès directement à côté (ou sur) un téléviseur, moniteur ou d’un écran.
Électro-ménagers utilisant du haut-voltage Les électro-ménagers qui utilisent une haute tension ou haut tirage tel que les machines à laver et les unités d’air conditionné provoquent des interférences électromagnétiques. Si vous remarquez que la performance du réseau se dégrade lors de l’utilisation d’un appareil électroménager, votre point d’accès peut être trop proche ou l’appareil ne peut pas offrir un isolant électromagnétique approprié.

Source: Shaw


Loading...