Méfiez-vous des gratuités sur le web

Vous est-il déjà arrivé de constater que des logiciels se sont installés sans même que vous vous souveniez de l’avoir fait?

Voilà une explication. Lorsque vous installez des logiciels dit gratuit, il y a souvent d’autres compagnies (et leurs gratuités) qui se joignent à la fête. Les compagnies que je considèrent honnêtes ne se cacheront pas et vous l’indiquerons de façon évidente lors de l’installation.

adobe-flash-install-mcafee-crap

Adobe propose par défaut d’installer des logiciels McAfee lorsque vous installez Flash Player.

D’autres, qui désirent faire de l’argent sur votre dos, vont le cacher dans l’installation par défaut sans vous indiquer quoi que ce soit. Dans ce deuxième cas, en plus d’être caché, ce qui est installé sont de vrai vidanges.

image installation par défaut de conduit search

Dans son installation recommandée,ce logiciel installe plusieurs merdes.

La première étant une Toolbar de l’application même. Je dirais que d’emblée, tout logiciel qui vous propose d’installer une toolbar est très suspect.

Le second est une plaie du nom de Search Protect par Conduit. Pour vous amuser, faites une recherche Google sur ce produit et je garanti que la première page sera des instructions comment l’enlever! Remarquez les options cochées, tous par défaut:

Conduit Search devient votre engin de recherche par défaut.
Lorsque vous faites une recherche internet, c’est probablement sur une page Google qui s’affichent vos résultats. Si vous ne décochez pas cette option, Conduit Search devient votre engin de recherche par défaut. Allez savoir les placements de crapware qu’il vous insèrera dans vos résultats.

Votre nouvelle page d’accueil devient celle de Conduit Search
Lorsque vous ouvrirez votre navigateur, vous arriverez automatiquement sur la page Conduit Search.

Le niveau de pourriture d’un logiciel, selon moi, se mesure à la complexité de le supprimer. Celui-ci, est pourri à l’os! Donc, si vous tenez à votre vie privé et à l’intégrité de votre ordinateur, ne faites plus Next, Next, Next, Finished lors de votre prochaine installation. Prenez le temps de jeter un coup d’œil aux options prédéfinies pour vous. Ce n’est pas parce que c’est recommandé que c’est bon!

En terminant, cette image pointe Facebook mais elle s’applique à tous les trucs gratuits sur le web!

Image Si vous ne payez pas, vous n'êtes pas le client mais bien le produit vendu!

Si vous ne payez pas, vous n’êtes pas le client mais bien le produit vendu!


Loading...