Suitcase Fusion, comment l’utiliser à plein potentiel

suitcase-fusion-5

J’adore faire travailler les logiciels à ma place. L’automatisation bien conçu prends une grande part dans ma vie professionnelle et cette fois-ci, c’est avec Suitcase Fusion (anciennement Extensis Suitcase).

Utiliser la Fusion Vault ou pas?

Dans les préférences, vous avez le choix d’utiliser la voûte de Fusion (ce que je conseil). La voûte crée une copie de la police déposée dans l’application. Donc, si cette option est choisie, vous n’avez plus besoin des polices que vous venez de glisser.

suitcase-fusion-01-preferences-general

Préférences générale de Suitcase Fusion.

L’emplacement de la voûte se trouve dans l’onglet «Type Core».

suitcase-fusion-02-preferences-type-core

Cet onglet indique l’emplacement du fichier «voûte» de Suitcase Fusion.

Et si je glisse une police existante?

Fusion a sa propre méthode pour identifier les polices de caractère et même si elle n’a pas le même nom, il peut la reconnaître. Lorsqu’il reconnait une police de caractère, il active tout simplement celle qui existe déjà, sans la recopier la nouvelle. Le processus est donc transparent pour l’utilisateur.

Ma police est confondue avec une autre

Ce qui est aussi un mauvais côté de la médaille! Comme tout système, la reconnaissance n’est pas parfaite et il peut arrivé dans de rares cas que la mauvaise police est identifiée et qu’il croit que c’est la même.

Dans ce cas, si ce logiciel est InDesign, fermez votre page, placez cette police dans un dossier nommé Document fonts (exactement écrit comme ça si votre application est en anglais), au même niveau que votre document InDesign, puis ouvrez la page de nouveau. Les polices dans ce dossier seront prise en priorité.

S’il ne s’agit pas d’un document InDesign, placez votre police dans le dossier nom-d'usager> Fonts.

Les plug-ins d’activation automatique

Lorsque vous cochez une des applications dans cette liste, les polices de caractère nécessaire (qui se trouvent dans Suitcate Fusion) s’activeront automatiquement lorsque vous ouvrirez une page. Moi je l’utilise, comme vous pouvez voir, mais certains de mes collègues l’évitent. Ce sera à vous d’en juger de l’efficacité.

suitcase-fusion-03-plugin-manager

suitcase-fusion-04-smart-setsLes «smart sets»

Tous le monde, selon moi, sais que les Sets servent à regrouper des polices pour les activer en groupe. Mais qu’est-ce que sont ces Smart Set? C’est une façon de regrouper automatiquement des polices selon certains critères.

Par exemple, si j’active la police Filosophia, la famille complète sera activée. Le problème est que parfois, les famille contiennent des polices Fraction ou Greek qui posent parfois problème. Donc, je me suis fait un Smart Set qui regroupe toutes les polices dont le nom contient Fraction ou Greek.

suitcase-fusion-05-fraction-greek-smart-set-options1

Règles pour le «Smart Set» qui regroupera les polices dont le nom comporte Fraction ou Greek.

Lorsque ce Smart Set affiche une police, je la supprime.

suitcase-fusion-06

Le Smart Set n’affiche pas tous le contenu mais seulement les polices retenues par la règle.

Des Smart Sets pour classer en ordre alphabétique

Je me suis aussi fait un Smart Set pour voir toutes les polices activées, et dans un excès de zèle, je me suis fait un set par lettre de l’alphabet. Dont, lorsque je glisse la police Filosofia, elle se place automatiquement dans le Smart Set «F». C’est pas toujours parfait mais comme on dit «meh… close enough!»

suitcase-fusion-07

Voilà, encore une fois, n’hésitez pas à commenter pour plus de détails.


Loading...