HTML et CSS: tutoriels simplifiés

groupetma-html-css-splash tutoriels htmlPour quelqu’un qui utilise des applications tel que InDesign ou même QuarkXPress pour faire du graphisme, le HTML peut sembler très compliqué. Le principe du HTML est très simple: les éléments en page et leur formatage doivent êtres identifiés avec des balises, ce que vous apprendra ces tutoriels HTML et CSS.

Bien entendu, certaines applications vous permettent d’appliquer automatiquement ces balises d’identification. Il existe plusieurs outils gratuits de mise en page qui vous permettent de faire des pages web et, lorsque vous déboursez quelques dollars et achetez Adobe Dreamweaver, vous pouvez gérer votre site web au complet. Mais ces outils, même les plus perfectionnés, ne sont pas parfait et vous devrez tout de même avoir des notions HTML pour vous permettre de déboguer votre page. Et de plus, ces outils ne vous permettent souvent d’utiliser moins de 50% de ce que le HTML peut vous permettre de faire.

Partie 1 : comprendre la base de HTML5

Vous n’avez jamais entendu parler du langage HTML, ou alors seulement de façon très vague ? Pas de panique ! Nous commencerons par présenter comment les sites web fonctionnent, puis les programmes (gratuits) nécessaires pour bien travailler. À la fin de cette partie, vous saurez déjà insérer du texte, des liens et des images.

Chapitre 1: comprendre la logique du web

Au terme de ces articles, vous aurez une base sur le fonctionnement du HTML et CSS qui vous permettrons, si cela vous intéresse, de pousser plus loin et d’apprendre les fonctions avancées de ce langage.

Chapitre 2: ma première page web

Dans ce chapitre, vous commencerez à découvrir les bases du langage HTML et créer votre toute première page web!

Chapitre 3: les balises

Dans ce chapitres nous verrons plusieurs autres balises de base tel que les images et les hyperliens.

Partie 2: la mise en forme avec CSS

Après avoir passé toute une première partie du cours à ne travailler que sur le HTML, nous allons maintenant découvrir le CSS que j’avais volontairement mis à l’écart. Le CSS n’est pas plus compliqué que le HTML, car il vient le compléter pour aider à mettre en forme tes pages web.

1 thought on “HTML et CSS: tutoriels simplifiés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *