Comment éviter de se faire mettre en prison par Facebook

Comment éviter de se faire mettre en prison par Facebook (Facebook Jail)Saviez-vous que Facebook pouvais vous mettre en prison? Évidemment, pas une prison physique mais bien la prison de Facebook (appelé en anglais Facebook Jail).

Ce qui arrive est, tout dépendant de l’offence, vous ne pouvez plus accéder à certaines fonctions (ou privilèges) sur Facebook pour une période pouvant aller d’une semaine à un mois. Parfois même, votre compte est carrément suspendu pour enquête et fermé si le «tribunal Facebook» (qui est juge, jury et bourreau!) décide que c’est justifié.

Une chose à savoir, vous n’aurez pas d’indication autre que «Vous avez violé les termes et conditions…».

Comment peut-on se retrouver dans la prison de Facebook?

Évidemment, Facebook n’engage pas une police pour vérifier les milliards de comptes. Il s’agit d’algorithme qui scrutent tout l’univers Facebook pour éviter d’avoir des images interdites, messages haineux, fraude ou toutes choses contrevenant aux termes et conditions (que la majorité d’entre nous ont accepté sans lire).

Envoyer des messages à des inconnus

Disons que vous faites parti d’un groupe et qu’une personne de ce groupe semble pouvoir bénéficier de vos services. Vous pensez alors que de lui envoyer un message semble la bonne chose à faire… Erreur! Cette personne pourrait penser que vous êtes un «robot spammeur» et vous signaler.

Si une personne signale un de vos message comme étant du spam, cela vous donne une prise. Facebook ne donne pas le nombre exact de signalement nécessaire pour se faire bloquer l’envoi de message mais il semblerait qu’aussi peu que 3 ou 4 suffit.

La bonne pratique pour contacter une personne inconnue

La meilleur façon de contacter une personne que vous ne connaissez pas est de d’abord vérifier si elle a une page publique (fan page). Commentez sur les articles de cette page ou, si la personne a activé la fonction d’envoi de message sur la page, envoyez-lui un message directement par cette page.

Utiliser les fonctions de Facebook trop rapidement

Disons que vous êtes sur une page et que vous commentez un article. Vous cliquez ensuite sur un groupe et commentez, faites des «j’aimes», répondez à toutes les personnes qui ont commenté avant vous, le tout très rapidement, Facebook dira arrête, ça va trop vite, tu dois être un robot spammeur!

Mon expérience personnelle, je publiait quelque chose sur mon site d’humour Ben pourquoi pas! (ben oui, une plogue!) et ensuite, je partageais sur ma page Facebook associée à mon site. De cette page, je partageais sur plusieurs groupes d’humour sur Facebook. Je pouvais partager sur environ 4 à 5 groupes en moins de 30 secondes. Bam: j’étais bloqué et ne pouvais plus publier ou commenter sur aucun groupe, même ceux dont je suis administrateur!

Bonne pratique pour utiliser les fonctions Facebook sans se faire remarquer

Prenez votre temps! Si vous allez à une cadence normale, vous n’aurez pas d’ennui avec les autorité Facebook.

Envoyer des demandes d’amitié à des inconnus

Si vous envoyez une demande d’amitié à une personne inconnue, et que cette personne laisse la demande «dormir» dans son compte sans y répondre, cela vous donnera une mauvaise note. Encore une fois, il semblerais que seulement trois ou quatre seulement sont nécessaire pour vous nuire. Vous pouvez vous retrouver avec l’option de demande d’amitié bloquée.

Si la personne à laquelle vous avez envoyé une demande d’amitié decide de rejeter votre demande, Facebook lui demandera «Connaissez-vous cette personne?». Si elle répond «Non», devinez quoi, vous perdez des points! Sachez-le, les gens vont répondre non souvent sans avoir qu’ils vous nuirons.

Bonne pratique pour envoyer des demandes d’amitié

Encore une fois, communiquez avec des inconnus à partir de leur page publique, sinon dans des groupes auxquels ils appartiennent.

Partager ou copier/coller un même article (posts) sur des pages ou groupes différents

Si vous partagez un article sur plusieurs groupes ou page (voir mon exemple personnel dans la section «publier trop rapidement»), Facebook remarquera la duplication de contenu et mettra un frein. Facebook pourra aussi déclarer votre lien comme spam et le bannira. Si votre lien est bannie, Facebook ne permettra plus la publication de ce lien.

Bonne pratique pour publier des liens sur Facebook

C’est parmi de publier des liens sur Facebook mais assurez-vous que lorsque vous le faites, ajoutez une plu-value à votre article. Ajoutez un peu d’information originale lorsque vous publiez le lien. Par exemple, si je partage une blague, je pourrais partager le lien et ajouter «Cette blague m’a jeté à terre!»

Se faire signaler un lien

Les gens signalerons des liens lorsque ça ressemble à du spam. Qu’est-ce qui ressemble à du spam?

«WOW, incroyable!! J’ai augmenté mes revenus de 60 000$ en seulement un mois avec cette technique. Cliquez pour en savoir plus».

Si votre message ressemble à ça, c’est très probable que votre article sera signé comme du spam


Source: Les informations de cet article provient de le vidéo de Michelle Pescosolido (en anglais)


 


Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *