Quelle est la meilleur façon d’utiliser les hashtags sur Twitter, Facebook et Instagram?

keep calm and hashtag

Les hashtags ne sont pas nouveaux sur les médias sociaux, mais savez-vous vraiment les utiliser de façon à maximiser leur efficacité?

Ce n’est pas facile d’appliquer une seule stratégie de hashtag pour tous les médias sociaux car chacun a ses propres règles. Par contre, vous pouvez analyser ce qui fonctionne pour chacun d’entre eux et adapter vos habitudes pour vos prochains articles.

Trackmavec a analysé plus de 65 000 articles sur les médias sociaux et offre quelques astuces sur les différences dans l’utilisation des hashtags sur chacune des plateformes.

Voyons leurs impact sur les plus importants réseaux sociaux.

Facebook: un seul hashtag peut augmenter l’engagement

Facebook est peut-êtres pas la plateforme la plus populaire pour l’utilisation des hashtags, mais ils permettent d’augmenter l’engagement de votre audience. Il a été observé que l’utilisation d’un hashtag peut apporter un engagement de 1 771 interactions par article, tandis que plusieurs peut mener à une baisse de l’engagement.

C’est intéressant de noter qu’un article ayant six hashtags mène à plus d’engagement qu’un autre avec cinq, ce qui pourrait indiquer qu’il n’y a pas de restriction dans le nombre de hashtag qu’un article devrait avoir.

Après tout, il n’y a aucun consensus sur l’efficacité des hashtags avec Facebook, alors peut-être que ce rapport pourrait servir de point de départ pour vos prochains articles.

Facebook : Nombre de hashtags vs. la moyenne d'engagement par article

Facebook : Nombre de hashtags vs. la moyenne d’engagement par article

Instagram: sentez-vous à l’aise d’ajouter plus de hashtags

Instagram est probablement le réseau social plus efficace lorsqu’il s’agit de l’utilisation des hashtags, et ce rapport le confirme.

Puisqu’il n’y a aucune limite de caractères et que vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags dans un article, Instagram peut être idéal pour augmenter la portée et l’engagement, avec l’utilisation des bons hashtags.

Selon Trackmaven, les articles Instagram avec neuf hashtags procurent le meilleur engagement, dénombrant 28 548 interactions par articles. Bien que ceci peut être considéré comme la pointe des engagements, même avec l’utilisation de 15 hashtags l’engagement est élevé.

Cela ne signifie pas que vous devriez ajouter le plus de hashtags possibles, mais cela vous donne l’opportunité d’étendre vtre audience, en tenant compte que vous avez trouvé les meilleurs hashtags pour chacun de vos articles et la clientèle cible.

Instagram : Nombre de hashtags vs. la moyenne d'engagement par article

Instagram : Nombre de hashtags vs. la moyenne d’engagement par article

Si vous êtes curieux à propos de la longueur idéale d’un hashtag Instagram, alors il semble que des hashtags plus longs procurent un meilleur engagement. Des hashtags de 21 caractères semblent mener au meilleur taux d’engagement, suivi par les hashtags de 24 et 26 caractères.

Cela signifie que c’est préférable d’ajouter plus de contexte à votre hashtag et d’être spécifique, plutôt que d’en choisir un plus général (et prévisible).

Instagram: Longeur du hashtag (en caractère) vs. la moyenne d'engagement par article

Instagram: Longeur du hashtag (en caractère) vs. la moyenne d’engagement par article

Twitter : n’ajoutez pas trop de hashtags

Les tweets ne doivent pas contenir plusieurs hashtags, et les plus efficaces semblent n’en contenir qu’un seul. Après tout, c’est la limite de 140 caractères qui ne permet pas l’utilisation de plusieurs hashtags. Par contre, c’est tout de même possible d’utiliser jusqu’à 10 hashtags et de gagner un engagement partiel.

Twitter : Nombre de hashtags vs. la moyenne d'engagement par article

Twitter : Nombre de hashtags vs. la moyenne d’engagement par article

Conclusion

Chaque réseau social a peut-être ses propres règles, mai nous pouvons tous être d’accord que les hashtags améliorent l’engagement sur toutes les plateformes.

Gardez en tête que:

  • utilisez les hashtags en contexte;
  • N’oucliez pas d’ajouter une caption;
  • pensez à votre auditoire cible;
  • soyez pertinent;
  • recherchez le meilleur hashtag pour votre marque.

Tous ces trucs peuvent améliorer vos chances de vraiment voir une amélioration de l’engagement avec les bons hashtags.

Source: Tereza Litsa, SearchEngineWatch.com



Loading...

2 thoughts on “Quelle est la meilleur façon d’utiliser les hashtags sur Twitter, Facebook et Instagram?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *