Saviez-vous que Adobe Indesign ignore les profils CMJN?

banner-indesign-course-695px

Voici quelque chose que tous les utilisateurs InDesign devraient savoir, mais que presqu’aucun sais: Adobe InDesign, par défaut, ignore complètement les profils CMJN que vous avez inclus dans vos images.

Si vous ne savez pas ce que cela signifie, laissez-moi vous expliquer:

Admettons que vous convertissez une image CMJN dans Adobe Photoshop. (remarquez que je converti rarement des images en cmjn, préférant les laisser en mode RVB lorsque je les placent dans InDesign.) Lorsque vous enregistrez votre fichier, Photoshop vous demandera si vous voulez inclure le profile de couleur:

Inclure les profils couleurs dans Adobe Photoshop

© InDesign Secrets

Par défaut, cette option est sélectionnée, alors pratiquement tout le monde incluent le profile CMJN dans leur images. Le problème est que les profils CMJN peuvent ajouter beaucoup de poids au fichier. Avez-vous déjà sauvegardé un minuscule graphique, genre qui fait 20k, dans Photoshop et que le poids est 500k sur disque? C’est à cause de cette case cochée!

Un profile de couleur décrit les couleurs dans le fichier. Par exemple, un profile de couleur CMJN décrit quelles couleurs CMJN, évidemment, à quoi ressemble le cyan, à quoi ressemble le magenta, et ainsi de suite. C’est important parce qu’il y a beaucoup de cyans différents, et aussi des autres couleurs. Un cyan imprimé sur papier blanc brillant glacé par une presse «sheetfed» sera vraiment différent d’un cyan imbibé par un papier newsprint.

Mais voilà: lorsque vous placez cette image CMJN dans InDesign le profile de couleur est pratiquement toujours ignoré! Et lorsque vous imprimez ou exportez en PDF, InDesign passe au travers les valeurs CMJN, sans faire aucun ajustement selon où vous imprimerez. Par exemple, un cyan 50% dans l’image est passé à l’imprimante ou PDF en tant que 50% cyan. C’est généralement OK, et en fait normalement une bonne chose! Mais si vous ne savez par que InDesign fonctionne comme ça, vous pourriez avoir des attentes irraisonnable ou erronées.

Parce que InDesign ignorera les profils couleurs, vous pouvez probablement décocher la case pour inclure les profils de couleurs et sauver un peu d’espace disque, plus particulièrement si l’image est petite comme un icone ou un logo.

Par contre, si c’est une image photographique et que vous planifiez utiliser Photoshop pour la modifier de nouveau plus tard, et que vous n’avez plus l’originale RVB, alors vous voudrez probablement cocher l’option d’inclure ce profile. Sinon, Photoshop ne saura pas quelles sont les valeurs du CMJN dans le fichier, et le l’affichera pas de façon précise.

La majorité des utilisateurs InDesign devraient probablement arrêter de lire ici, et plutôt lire quelque chose d’amusant. Mais si vous voulez en apprendre plus sur les profils de couleurs, le cross-rendering, etc, allons-y alors…

Pourquoi InDesign ignore les profils de couleurs CMJN?

La raison pourquoi InDesign ignore les profils de couleurs inclus dans l’image est que la valeur par défaut pour les images CMJN est «Preserve Numbers (Ignore Linked Profils) dans Edit> Color Settings:

Option d'importation des profils de couleurs Adobe InDesign

© InDesign Secrets

Je recommande fortement de garder cette option par défaut. Les gens se créent des problèmes lorsqu’ils tente d’êtres plus fins que InDesign et changer cette option pour «Preserve Embedded Profils».

Je ne dit pas que personne ne devrait changer cette option; je dit simplement que seul les gens qui comprennent vraiment la gestion des couleurs devraient le modifier.

Notez que si vous le changez, vous ne pourrez pas revenir facilement aux valeurs par défaut la fenêtre des paramètres couleur n’applique pas les changements au document qui est ouvert, ou même aux documents que vous avez déjà fait. Ils ne n’appliquerons qu’au prochains document que vous allez créer.

J’ai écrit cette étude de cas qui devient bordélique (avec une procédure pénible pour le réparer) dans cet article (en anglais).

Comment forcer InDesign à respecter les profils de couleurs?

Alors, si vous ne devez pas changer les paramètres de couleur, comment pouvez-vous dire à InDesign de respecter le profile de couleurs CMJN inclus dans l’image?

Auparavant, avant de vous poser cette question, demandez-vous: Est-ce que j’ai vraiment besoin qu’InDesign lise le profile de couleurs? Si l’image a été convertie au bonne valeurs, alors non, vous n’aurez pas besoin que InDesign lise le profile de couleurs inclus. C’est préférable que InDesign «préserve les valeurs» et ne lise que les valeurs de l’image CMJN.

Si votre image n’a pas été convertie avec les bonnes valeurs CMJN, alors honnêtement, dans la plupart des cas, c’est mieux de retourner à l’image originale RVB et de refaire la conversion vers le bon CMJN (en ne pas inclure le profile).

Par contre, si vous avez converti vers un certain CMJN…

et que vous savez que vous devrez imprimer vers un autre CMJN…

et que les deux CMJNs sont assez différents que vous pourrez le percevoir…

et que vous voulez vraiment avoir les couleurs le plus parfaitement possible…

et que vous n’avez pas la version originale RVB…

alors peut-être vous voudrez dire à InDesign de respecter les profils de couleurs inclus.

Dans ce rare cas, vous pourrez forcer InDesign de respecter les profils de couleurs à deux endroits:

Lorsque vous placez l’image

Lorsque vous utilisez File> Place pour importer une image, activez le «Show import options», et choisissez l’onglet «Color».

Importation d'image dans InDesign, options couleurs

© InDesign Secrets

Le menu Profile affiche par défaut «Use Document Default». Si vous cliquez ce menu déroulant, le profile couleur inclus sera le premier, au-dessus de Use Document Default:

InDesign, sélection d'un profile couleur à l'importation

© InDesign Secrets

S’il n’y a pas de profile d’inclus, mais que vous savez exactement quel profile aurait dû être inclus, vous pouvez le choisir dans la partie inférieur du menu.

Image dans la page

Si l’image est déjà placée dans InDesign, vous pouvez sélectionner l’image dans la page et choisir Object> Image Color Settings:

Sélection d'un profile couleur à partir d'une image placée dans InDesign

© InDesign Secrets

Ce menu fonctionne de la même façon: le profile inclus sera le premier de la liste.

Forcer InDesign à faire une rendu croisé CMJN (Cross-Render)

Convertir les couleurs CMJN dans une image vers des couleurs CMJN diférentes est appelé rendu croisé. Encore une fois, normalement InDesign ne le fera pas parce que l’option «Preserve Numbers» (dans la fenêtre d’export PDF ou d’impression) dit «fais juste passer les valeurs». Par contre, dès que vous forcez InDesign de respecter un profile (en utilisant une ds deux technique au-dessus), alors le «Preserve Numbers» est désactivé (au moins pour cette image) et InDesign va convertir les valeurs CMJN.

Le but du rendu croisé ( et toutes les gestions de couleurs, en fait) est de maintenir l’apparence, ou s’en rapprocher le plus dans le nouvel environnement ciblé.

Si vous utilisez des images RVB, ou convertissez vos images RVB vers le CMJN approprié dès le départ, vous ne devriez jamais devoir faire du rendu croisé. Mais parfois vous n’aurez pas le choix. Par exemple, disons que vous récupérez des images d’un livre d’art, et 20 photographes vous ont envoyés leur image. Certaines de ces images ont déjà été converties en CMJN, et le profile de couleur est inclus. Parce que vous utilisez un profile CMJN personnalisé que votre imprimeur vous a donné, vous voudrez probablement appliquer un rendu croisé de ces images vers votre CMJN. Alors lorsque vous placerez ces images, affichez les options d’importation pour dire à InDesign de respecter le profile inclus.

Évidemment, il serait préférable de communiquer avec le photographe et de lui demander la version RVB de son image, mais ça c’est une autre histoire…

Traduction libre: BenCloutier
Article original de David Blatner, InDesign Secrets



Loading...

3 thoughts on “Saviez-vous que Adobe Indesign ignore les profils CMJN?”

  1. Alors pour avoir bossé en imprimerie sur de nombreux docs (de ma conception ou fournis) et différents profils, je pense pouvoir dire que ce n’est pas tout à fait exact (je vous parle de ça, on était en CS 5 à ce moment). En réalité, le profil est mal interprété par In Design : donc on virait le profil des images dans PS/AI et on l’ajoutait via ID.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *