Script InDesign pour ajuster le bloc selon l’ombre portée

Vous utilisez la fonction «Fit frame to Content»? Moi je l’utilise fréquemment… maintenant! Mon problème était que lorsque j’ajustais le bloc au contenu, l’ombre appliqué à ma photo était coupée. Vous me direz d’appliquer l’ombre au bloc plutôt qu’au contenu! Mais non, dans mon cas, je dois souvent rogner la photo pour qu’elle ne dépasse pas de la case ou de la marge.

Script InDesign «Bloc fit ombre»

J’ai donc conçu un script qui ajuste le bloc au contenu mais en incluant l’ombre portée. J’ai même remplacé le raccourci de «Block Fit Content» avec ce script parce que les images que je place on toutes une ombre (et non le bloc). Je n’ai qu’à sélectionner le lot et démarrer le script.

Remarquez que la photo de gauche, l’ombre est coupée suite à l’utilisation de la fonction «Fit to Content» de InDesign. La photo de droite, avec laquelle j’ai utilisé mon script Bloc fit ombre», l’ombre est complète.

Groupe tma Script Bloc fit combre

Le script Bloc fit ombre ajuste le bloc au contenu en prenant en compte l’ombre portée. Je ne travail pas vraiment sur des projets de Star Wars et on s’entend que je n’aurait pas appliqué ce type d’ombre à cette photo!

Télécharger et installer le script «Bloc fit ombre»

J’offre mon script tout à fait gratuitement. Vous pouvez le récupérer sur ma page de téléchargement Groupe tma. Sur cette page, vous aurez aussi toute l’information sur comment installer un script ou même qu’est-ce qu’un script!!

Notez que tous mes scripts sont testés sur des versions anglophones de Adobe InDesign. Si le script ne fonctionne pas sur votre version, n’hésitez pas à me contacter.

Note numéro 2, le script ne fonctionne pas bien si le bloc a une rotation.

Vous pouvez aussi le récupérer sur la page Groupe tma GitHub Gist.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *