Picasa est abandonné par Google, découvrez Flickr!

picasa-tablette-retraite

L’application Picasa de Google est selon moi le meilleur gestionnaire d’images sur le marché (et il est gratuit!). Il gère vos images directement sur votre ordinateur sans créer de librairie qui dédouble chacune des photos, permet de détecter les nouvelles images dès qu’elles sont ajoutées dans un des dossiers surveillé, reconnais les visages et est très intuitif pour M. et Mme tous le monde.

Mais voilà, Google ne supporte plus Picasa depuis le 1er mars 2016 et suggère aux utilisateurs de se tourner vers leur solution en ligne, Google Photos. Depuis un peu plus d’un an, Google travaille la transition avec l’abandon de Picasa Web Album et des mises à jours de compatibilité entre Picasa et Google Image. La synchronisation des photos fonctionnait bien mais je trouvais que c’était compliqué de gérer les images à partir de Google Photo… et je n’était pas chaud à l’idée de mettre toutes mes photos personnelles en ligne!

Trouver une alternative à Picasa

Bien que Picasa fonctionne encore très bien, il faut se rendre à l’évidence: Picasa ne fonctionnera pas éternellement! Je me suis donc mis à la recherche d’un successeur.

Solution bureau disponibles

Apple LogoApple Photo: Je suis en Mac chez moi, ma conjointe aussi et nous avons des iPhones. Mon premier réflexe est dont de tenter d’apprivoiser Apple Photo. Il synchronise mes images avec mon iPhone, je peux partager ce que je veux avec qui je veux, ça me semble logique de me tourner ver cette application.

Problème majeur (pour moi), je veux être en mesure de positionner mes photos dans l’ordre que je veux à l’intérieur de mes albums! Apple semble savoir l’ordre que mes photos devrait avoir et ça m’énerve! Je veux aussi avoir accès facilement aux informations dans les tags de mes photos et être en mesure de les modifier facilement. Ce n’est pas le cas avec Apple Photo.


Dropbox logoDropbox: Dropbox offre plusieurs options intéressantes pour gérer les photos. Mais l’espace gratuit n’est pas énorme alors je l’ai sauté assez rapidement.


XnViewmp logoXnView: L’application XnView me permet de gérer mes images sans dédoubler mes fichiers. Elle n’est pas aussi conviviale que Picasa mais c’est tout de même la meilleur alternative (gratuite) pour le moment. Cette application donne accès à toutes les meta-données inclue dans le fichier photo.

Malheureusement, ça prends un temps fou à «processer» les images. L’application doit passer toutes les images pour créer sa base de donnée et analyser les visages. On parles ici de quelques heures. Ensuite, la gestion demeure lente lorsqu’il y a beaucoup d’images. Finalement, les informations dont je ne me sert pas prennent beaucoup de place à l’écran et après recherche, il semble pas avoir de façon d’afficher seulement l’information que je veux.

Solution en ligne

Mon but premier était de trouver une application qui n’est pas en ligne et qui, dans le meilleur des mondes, trouve les visages pour identifier les gens sur les photos. Mais devant l’évidence, je dois me tourner vers une solution «plus actuelle» pour gérer mes images. Et le bon côté d’avoir mes photos personnelles en ligne est qu’en cas de feu ou de crash de mon système, j’ai une copie de sauvegarde.

Apple LogoApple Photo: Encore ne fois, le fait que je ne peux par organiser mes photos comme je veux dans les albums me dérange beaucoup. Je ne veux pas nécessairement les avoir par ordre de date ou de nom de fichier!

Deuxièmement, le prix! Apple donne seulement 5 GO et ensuite c’est CA 155,88$/année pour 1000 GO.

Apple plan mensuel de storage


Google Photos logoGoogle Photo: J’avais déjà regardé cette alternative lorsque Google avait annoncé l’arrêt du support de Picasa. Mon plus grand bogue était l’espace attribué par Google qui n’était pas suffisant. Je dois pouvoir mettre tout mon catalogue et 15 GO, bien que ce soit 3 fois ce que Apple offre, n’est pas suffisant. Et, encore une fois, l’ordre et les tags de photos ne sont pas pris en charge à mon goût.

Finalement, le prix de Google est à CA 167,88$/année pour 1000 GO.

Google plan mensuel de storage


Solution en ligne

Suite au second piratage des comptes Yahoo! en peu de temps, je dois vous mettre en garde. Flickr fait parti de la famille Yahoo!. Aucune compagnie n’est complètement à l’abri de pirates informatique mais Yahoo! semble se faire «brècher» plus souvent qu’à son tour!
Flickr: (enfin une solution digne de ce nom!) Dans mes recherche, Flickr revenait souvent et étant donné que c’était une solution en ligne, je me disais meh…. Mais finalement, à cours de solution bureau (ou de quelconque autre solution digne de Picasa), je m’y suis intéressé.

Je dois dire que 1000 GO gratuit, c’est attrayant. Je peux donc y mettre toute ma collection de photos.

Flickr gratuit

Mais Flickr… c’est qui?

Mais avant tout, qui est Flickr? Flickr a été acheté par Yahoo il y a quelques années et cet outil de gestion de photo a été modifié pour devenir un point de rendez-vous pour la communauté de photographes à travers le monde. Il gère les métas données, les tags, les copyrights, permet aux gens d’acheter vos images.

Est-ce que mes photos privés resterons privée?

Pour le tester, j’ai envoyé toutes mes photos de mon autre site benpourquoipas.com. Je me suis dit que si j’ai des problèmes de confidentialité et que mes photos deviennent publique, ce seront des images déjà publiées plutôt que des photos de moi, enfant, les fesses au vent!

Voilà, ce que j’ai fait, j’ai réglé la préférence pour que toutes les photos que j’envoie dans Flickr soient privée. Par la suite, je pourrai choisir quelles photos je désire partager publiquement ou seulement avec certaines personnes.

Dans les préférences de votre compte Flickr, vous pouvez même choisir de garder votre compte et son contenu privé. De cette façon, non seulement vos photos resterons privés mais les gens ne saurons même pas que vous avez un compte!

Flickr Confidentialite Compte

La gestion de la vie privée est vraiment bien avec Flickr.

Lorsque vous enverrez des images, vous pourrez choisir les options de confidentialité de l’ensemble des images ou de façon individuelle.

Flickr options individuelle

Dans l’ensemble des images que j’ai téléversé, je choisi que toutes mes images auront le mot clé Flickr et qu’une seule d’entre elle sera publique.

Dans le processus de téléversement, vous pouvez identifier les gens, ajouter une description, des tags et choisir dans lequel ou lesquels albums les photos doivent aller et tout ça, pour une ou plusieurs photos.

Flickr alerte pour voir que tout est en ordre

Flickr vous affiche un message pour confirmer les options choisies pour vos images.

Ensuite, vous saurez rapidement si votre photo est privé en voyant le cadenas dans le coin inférieur gauche.

Flickr vie privee

Avec Flickr, vous voyez rapidement si votre photo est privée avec un petit cadenas dans l’icône.

Lorsque vous cliquez sur l’outil Organizr à l’intérieur de votre album, vous pouvez modifier l’ordre des photos comme vous le voulez, ajoutes un titre, une description, etc.

Trouver vos images sans même avoir de mots clé!

Flickr utilise la reconnaissance d’objet. Par exemple, vous pouvez chercher «chat» et il trouvera les photos (en même les dessins!) de chat sans même que vous ayez mis manuellement le mot-clé. Même principe que la reconnaissance de visage. De plus, vous pourriez préciser votre recherche pour afficher les chats noirs seulement.

Notez que vous pouvez chercher dans vos photos ou dans Flickr en entier.

Recherche de chat dans mon flickr

Sans avoir entré le mot clé «chat», Flickr trouve les photos, dessins en même des gif animés de chat!

Récupérer vos albums pour les avoirs sur votre disque dur

Vous pouvez télécharger vos albums facilement en un fichier ZIP pour récupérer vos photos. Simplement cliquer sur l’icône de téléchargement, enregistrer le .zip sur votre disque dur et le tour est joué.

Avoir accès à vos photos à partir de tous vos appareils

D’avoir vos photos en ligne signifie que vous pouvez y accéder dès que vous avez accès à l’internet. Et peu importe si vous êtes Apple ou Android, vous pourrez télécharger l’application mobile ou tablette.

EDIT: Si vous avez créé votre compte Yahoo! avant 2015…

Une importante brèche de sécurité s’est passé en fin 2014 pour tous les utilisateurs de Yahoo!. Voir «Yahoo! piraté en fin 2014, quoi faire avec votre compte?» pour les détails.



Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *